D’après une enquête réalisée par Harris interactive pour le groupe Spie communication (services dans les domaines de l’énergie et des communications), réalisée auprès des Européens, en termes d’utilisation de chauffage, cinq Pays ont tendance à utiliser leur thermostat au-dessus des valeurs préconisées. Sur ces cinq Pays on distingue la France, l’Allemagne, le Pays-Bas, Le Royaume-Unis, et la Belgique. La plupart d’entre eux dépassent les 19 C° d’ambiance. Par exemple, pour les Allemands une température à 22°C leurs semblent normal. Parallèlement, tous estiment que leurs consommations sont trop élevées !
Ils sont 52 % en France, en Allemagne et en Belgique, 46 % aux Pays-Bas et 60 % au Royaume-Uni à penser que le moyen le plus efficace pour réaliser des économies d’énergie est de réduire le gaspillage. Rappelons que « l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas ».
Ils considèrent que leur température d’ambiance est normalement réglée, même si dans les faits cette température d’ambiance est anormalement élevée. A contrario, ils estiment que les commerces sont beaucoup trop chauffés. Rappelons qu’en France, c’est l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui est chargé de fixer cette température.
La plupart des Pays Européens estiment leur niveau de température idéale si situe entre 19 et 22°C.
Comment pourrait-on les inciter à réduire leur consommation de chauffage ?
Des incitations financières sous forme d’avantage fiscaux restent en première position toujours selon cette enquête, vient en seconde position l’acte citoyen pour la protection de notre planète.
Des notions de base
L’isolation thermique et phonique est importante. Elle permet de réduire les consommations d’énergies et bien sûr le gaspillage. Ne négligeons pas les appareils à basse consommation et d’autres équipements de gestion intelligente de l’énergie, thermostat programmable, détection de présence, de luminosité, autant de système qui peuvent contribuer à réduire sensiblement la facture. Enfin, les panneaux photovoltaïques même s’ils ont moins la côte aujourd’hui avec la baisse du remboursement du kwh, permettent toujours eux aussi de réaliser des économies.
La RT 2012 met en musique tous ces critères dès la conception de la maison. Aucun point faible ne pourra être validé. Une bonne orientation, compacité, gestions des ponts thermiques, harmonie des performances de l’isolation et des systèmes de chauffage, ventilation, sont autant de critères incontournables pour tous les bâtiments neufs.