La RE2020, on vous en parle depuis 2 ans : Elle est là !
La réglementation environnementale RE2020 sera bien applicable à partir du 1er janvier 2022.
Après le décret RE2020 d’application du 29 juillet 2021, c’est l’arrêté RE2020 publié au journal officiel du 15 août 2021 qui vient fixer les exigences de performance énergétique et environnementale des constructions neuves et extensions.
On reste sur la RT 2012 pour contrat de louage d’ouvrage, au sens de l’article 1787 du code civil, ou d’un contrat de construction de maison individuelle régi par les articles L. 231-1 et L. 232-1 du présent code tous les contrats de construction signés avant le 1er octobre 2021.
Application pour les bâtiments tertiaires, bureaux écoles primaire et secondaire au 1er juillet 2022 et pour toutes les extensions y compris les MI à partir du 1er janvier 2023.
Et pour les autres bâtiments tertiaires pas de date à ce jour (à valider courant 2022)
La RE2020 est la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il s’agit donc de préparer les bâtiments qui seront les lieux de vie des Français pour les décennies à venir : un quart des bâtiments de la France de 2050 ne sont pas encore construits.
3 objectifs et une méthode pour les futurs bâtiments
- Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie
- Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments
- En garantir la fraîcheur en cas de forte chaleur
- Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie
- Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments
- En garantir la fraîcheur en cas de forte chaleur
EN GÉNÉRAL
La RE2020 sera plus exigeante que la RT2012, en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique (Bbio)
Une fois les besoins en énergie réduits, il est essentiel que cette énergie soit la plus décarbonée possible, notamment à travers le recours à la chaleur renouvelable (pompe à chaleur, biomasse, etc.).
Alors que l’inconfort l’été est un défaut souvent relevé de nombreux bâtiments construits selon la RT2012, la réglementation RE2020 impose une exigence spécifique.
En parallèle, d’ici fin 2022, un label d’État sera créé, permettant à ceux qui le souhaitent, maîtres d’ouvrage publics ou privés, de montrer l’exemple et de préfigurer les bâtiments des années à venir.
Nous portons notre attention sur les principaux indicateurs de la RE2020
Renforcement :
Le Besoin bio climatique (BBIO) est renforcé entre 10 et 30% (Avec pris en compte systématique des besoins froids)
Le coefficient d’énergie primaire (CEP) qui correspond à la consommation totale d’énergie primaire d’un bâtiment sur une année est décomposé en 2 indicateurs :
- Cep, nr : consos en énergie primaire non renouvelables (énergie et gaz)
- Cep : consos en énergie primaire
Un nouveau coefficient modérateur est introduit pour les combles aménagés dont la hauteur est inférieure à 1,80, il y aura un coefficient modérateur. Seront donc concernées les maisons de toits fortes pentes style JHTB. Mortelette ect.
Du nouveau :
La surface de référence : La surface habitable (Shab) remplace la surface RT (SRT)
Le BILAN Carbone : Prise en compte d’un indice carbone (Lc Energie) : émission carbone des consommations d’énergie, comptabilisée sur une durée de vie du bâtiment de 50 ans)
Incidence : Pénalisation du gaz via niveau max à respecter et réduction de ce coefficient pour le collectif dans les années à venir (2025 et 2028).
Valeur dérogatoire si la parcelle est concernée par un permis d’aménager octroyé avant le 01/01/2022, prévoyant un raccordement au réseau de gaz.
Prise en compte d’un indice carbone (Lc) : émission carbone des produits de construction (PCE)
(Produits de Construction et Equipements) : C’est l’indicateur des émissions de Gaz à Effet de Serre de produits de construction et des équipements utilisés.
Il s’agit de diminuer l’empreinte carbone (émissions de gaz à effet de serre EGes) lié aux phases construction et démolition, calculé sur une durée de 50 ans.
Incidence : Valorisation du bois et matériaux bio-sourcés !
L’ACV (l’Analyse de Cycle de Vie) est la mesure des ressources nécessaires pour fabriquer un produit ou donner accès à un service, suivie de la quantification des impacts potentiels de cette fabrication sur l’environnement.
Son rôle est d’évaluer plusieurs natures d’impacts environnementaux et toutes les étapes du cycle de vie.
D’autres indicateurs supplémentaires, sans exigences sont à calculer et fournir à l’achèvement des travaux comme par exemple « LC bâtiment » : C’est la somme des quatre contributions suivantes : « Composants », « Energie, « Chantier » et « Eau
Le confort en été : Un nouveau seuil à respecter
Le DH (degrés-heures): Calcul d’un nombre d’heure « d’inconfort » ou le recours au refroidissement passif ou dynamique sera nécessaire lorsque la température sera au-delà de 28 le jour-26°la nuit.
Si le DH (degrés-heures) est supérieur à un premier seuil (350) : une consommation de climatisation sera prise en compte. Si le DH est supérieur à un seul maximum (1250) le bâtiment ne sera pas conforme.
EN RÉSUMÉ