Vous faites construire votre maison ? La Réglementation Thermique, dite RT 2012, doit être scrupuleusement respectée afin que tous les nouveaux logements bâtis à compter du 1er janvier 2013 ouvrent la voie vers une consommation raisonnée de l’énergie.

Pensez alors à la géothermie pour chauffer votre maison neuve !

A la clé, vous profiterez de très nombreux avantages.

D’importantes performances énergétiques

energy-efficiency-154006_1280
Construire une maison RT 2012 permet de réduire la consommation énergétique. Pour y parvenir, la loi Grenelle Environnement en a défini les applications. Les réglementations thermiques ont commencé à voir le jour en 1974, avec l’obligation légale de renforcer l’isolation thermique des habitations.

Depuis la conférence de Rio en 1992, les chefs d’Etats ont pris conscience de l’urgence écologique. Ils mettent donc tout en oeuvre pour faire ouvrir les yeux des citoyens, afin que chacun puisse agir à son niveau avant qu’il ne soit trop tard.

La solution est alors de satisfaire les besoins en énergie actuels sans compromettre ceux des générations à venir. La loi, qui ne cesse d’aller dans le sens de la protection de la planète, a imaginé la RT 2012 pour des performances énergétiques accrues.

En construisant des bâtiments basse consommation conformes à de nouvelles exigences, les ménages sont en mesure de réaliser combien les actes du quotidien peuvent avoir un impact réel sur l’environnement. Et quoi de plus efficace que de puiser la chaleur produite par la Terre pour chauffer votre logement ?

Un mode de chauffage naturel

La géothermie, du grec Terre et Chaud, est un système de chauffage naturel et propre qui capte l’énergie renouvelable du sol. En effet, la terre est chargée de calories qui se régénèrent en permanence par le rayonnement solaire, le vent et la pluie, même en plein hiver.

Pour profiter de cette source chaude intarissable, l’installation d’une pompe à chaleur saura amplement vous satisfaire. Ce générateur indissociable de la géothermie peut utiliser l’eau de la nappe souterraine ou le potentiel calorifique du sol pour chauffer l’ensemble de la construction. En été, la pompe à chaleur se transforme en un climatiseur. Pour rafraîchir l’atmosphère de votre habitat, elle absorbe la chaleur pour l’évacuer à l’extérieur, dans le but de refroidir les pièces.

Ecologique et disponible à volonté, la géothermie apparaît être comme étant une solution de chauffage à très haute efficacité énergétique et donc de référence pour le bâtiment neuf assujetti à la RT 2012.

Une baisse considérable de la facture énergétique

La géothermie est très économique étant donné que 75 % de l’énergie utilisée provient gratuitement du sol. Avec ce procédé, le prix du kilowattheure devient extrêmement compétitif.

Ainsi, la mise en place d’un système géothermique réduit considérablement la consommation énergétique pour le chauffage et la production d’eau chaude.

Cette réduction peut atteindre 80 % selon les conditions climatiques, la surface habitable et les besoins d’énergie du foyer!

Bien que la pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité, elle libère six fois plus de chaleur que son compresseur consomme d’énergie électrique. Comme pour 1 kW d’électricité consommé, 4 kW de chaleur utile est restituée à l’intérieur de la bâtisse, seule une augmentation du prix de l’électricité doit être prise en compte dans le budget familial.

Si un logement mal isolé peut coûter en moyenne jusqu’à 1800 euros de chauffage par an à son propriétaire, une maison neuve basse consommation limite globalement les dépenses annuelles à 220 euros.

Un système de chauffage géothermique exige d’autre part très peu d’entretien car vous n’avez aucune cuve à remplir avant la saison hivernale ni de ramonage à prévoir, préservant encore les finances du foyer.

Et puisque l’installation d’un système géothermique augmente la performance énergétique de la bâtisse, vous avez l’assurance d’en accroître sa valeur à la vente. Pour inciter à l’achat d’une pompe à chaleur, l’Agence nationale de l’habitat accorde une aide financière pouvant atteindre 20 % du montant des travaux en fonction du lieu d’habitation.

Une prime peut également être octroyée pour l’installation d’une pompe à chaleur à capteurs enterrés.

Un confort optimal

Contrairement à d’autres énergies renouvelables telles que les éoliennes et les panneaux solaires, la géothermie ne dépend pas des conditions météorologiques et produit une chaleur homogène et continuelle.

Vous obtenez du chauffage et de l’eau sanitaire à votre guise en toutes saisons, peu importe la région dans laquelle vous vivez. Par ailleurs, elle ne vous contraint pas à prévoir un espace de stockage comme des cuves à fioul ou un conduit d’évacuation. En effet, les eaux de surface se renouvellent en continu par ruissellement ou par injection artificielle. L’encombrement demeurant minimal, la géothermie se destine véritablement à tous les espaces, même les plus restreints.

Les capteurs sont enterrés dans le sol et ne dégradent en rien le paysage. Vous serez dans le même temps agréablement surpris par l’incroyable longévité du système, profondément enfoui dans le sol. Ainsi, les agressions extérieures et l’humidité n’ont aucun risque de l’abîmer. Entièrement autonome, le chauffage géothermique évite de s’encombrer d’un appareil d’appoint, même lorsque l’hiver est particulièrement rude.

Pour davantage de confort, pensez au sol chauffant. Ce procédé ingénieux et invisible à l’œil nu offre une excellente répartition de la chaleur dans l’ensemble de l’habitat. Si souhaitez creuser une piscine ? Là encore, la géothermie se révèle être indispensable pour chauffer l’eau sans gaspiller l’énergie.

Et puis si vous avez la possibilité d’opter pour des capteurs sur nappe phréatique, vous pourrez bénéficier de l’eau à volonté sans débourser un seul centime.

Se chauffer sans nuire à l’environnement

recycle-29227_1280Utilisant uniquement des éléments naturels que sont la chaleur de la terre et l’eau, la géothermie ne nécessite aucune réaction chimique ou physique. Le chauffage géothermique ne rejette pas de gaz, de dioxyde de soufre ou de dioxyde d’azote dans l’atmosphère. La qualité de l’air ambiant de votre logement est donc optimale.

En conséquence, ce mode de chauffage ne représente aucun danger ni pour les habitants d’une maison neuve RT 2012, ni pour la planète, puisque son impact sur le réchauffement climatique est quasiment nul. Il a même la faculté de diminuer la consommation des énergies fossiles responsables de la pollution atmosphérique!

L’exploitation géothermique émet seulement 55 g/kWh de CO2, parfois même pas du tout lorsque les fluides géothermaux sont réinjectés dans les réservoirs d’origine. En outre, puiser l’énergie souterraine préserve l’environnement au quotidien, dans le sens où son utilisation ne laisse aucun déchet. La géothermie est effectivement une énergie indéfiniment disponible à domicile, ce qui supprime les coûts liés aux transports et diminue alors l’émission de gaz à effet de serre.

Et puisque cette source énergétique naturelle est 100 % inépuisable et présente dans tous les sous-sols du globe sans aucune exception, les conflits sont évités. Energie pacifique et écologique, la géothermie a vraiment tout pour plaire.

 

N’attendez plus pour équiper votre maison neuve d’un chauffage géothermique!