Ce projet est une opération issue d’une VEFA remise à Mistral Habitat, bailleur social. Il est réalisé dans le cadre d’un label Cerqual bâtiment basse consommation.

RT2012 ECO vous propose de découvrir cette prouesse technique.

 

La construction est située dans la première couronne urbaine proche du centre d’Avignon, à mi-chemin entre l’hyper centre et la grande surface commerciale. Le site est uns ancienne station « éléphant bleu ». Les transports en commun sont au pied de l’immeuble. Les appartements du rez de chaussée disposent de jardin privatif alors que les étages possèdent des terrasses permettant aux occupants de profiter des extérieurs au repas notamment. Les extérieurs sont conçus de façon à préserver ’intimité de chacun. Les appartements sont tous traversant. Chaque appartement dispose d’une place de parking. Un local à vélo facile d’accès est créé sur la propriété.

Traitement des bruits venant de l’extérieur : L’immeuble est situé à quelque mètres de l’avenue Pierre Sémard, la réglementation Acoustique exige un affaiblissement du bruit de 38dB. Le défi sera relevé en renforçant les épaisseurs du vitrage,  les coffres de volets roulant. Les entrées d’air sont équipées de rallonges et auvents acoustiques, les plafonds sous combles supportent 2 plaques de plâtre Ba13. Les premiers essaies acoustiques ont décelé un problème d’étanchéité des battants de fenêtres. Finalement, le fabricant des fenêtres re-livrera la totalité des ouvrants donnant sur la route ainsi que sur les façades latérales. La façade arrière sur jardin est épargnée. Objectif est atteint après ce remplacement.

Traitement des bruits entre logements :

Le confort des occupants dépend aussi du bruit entre voisins. Ce volet doit être pris au sérieux. Apres plusieurs études technico- économiques, les planchers intermédiaires seront réalisés en  béton plein de 20cm qui recevront  une sous couche acoustique mince très facile à dérouler. Les murs mitoyens en agglos creux reçoivent un isolant acoustique type polystyrène de 80mm, les gaines techniques traversant les logements sont elles aussi renforcée. LES  Essais acoustiques concluants, les bruit d’impacts d’objet ainsi que les bruits aériens ne perturberont pas le voisinage !

Les communs :

Afin de limiter la résonnance du bruit venant des couloirs et cage d’escalier, il est mis en œuvre sur une bonne moitié de la surface des parois verticales des revêtements souples perforée qui piège le bruit. Les enfants pourront criés sans gêner !

La performance énergétique :

Ce projet n’était pas soumis à la RT 2012, le permis de construire était déposé en 2010. Pour autant le maitre d’ouvrage avait une exigence d’objectif de bâtiment basse consommation. La difficulté résidé principalement sur le traitement des ponts thermiques des planchers intermédiaires. Le choix s’étant porté sur des dalles pleines en béton pour le traitement acoustique, il fallait couper efficacement le conduction thermique. La mise en œuvre de rupteurs adaptés aurait pu répondre à notre attente, mais le bureau d’étude structure l’avait refusé pour répondre aux normes sismiques. Nos logiciels de calcul de ponts thermiques ont fonctionné sans relâche sur différentes solutions. Le choix s’est finalement porté sur des planelles verticales en béton remplis de polystyrène associées à des retours de mousses isolantes sur les planchers intermédiaires. Cette solution préserve la solidité de l’ouvrage tout en coupant efficacement le pont thermique. Chaque logement est équipé d’une chaudière gaz à haut rendement qui produit également l’eau chaude sanitaire. La ventilation collective bénéficie d’un moteur microwatt issu des dernières technologies et d’une régulation sur le taux d’humidité. L’enveloppe est traité très basique avec du polystyrène et laine de verre. L’exigence acoustique sur les fenêtre et coffres ont eu des impacts naturellement positifs sur l’isolation.

 

Logements Avignon RT2012 ECO

 

Coût de la construction : 1200 000 €.

Surface habitable : 650 m2.

Début des travaux : décembre 2014.

Livraison : Juillet 2016.